La musique dans sa forme tout entière fait mention de plusieurs instruments pour permettre de créer de meilleures sonorités bien à entendre. Dans cette pratique, le balafon n’en fait pas exception d’un usage dans la scène musicale. C’est un instrument originaire d’Afrique qui joue un rôle très important dans la musique. Si vous avez d’inquiétude sur comment bien jouer cet instrument de la musique d’Afrique occidentale, ne manquez pas de lire cet article.

L’essentiel à savoir sur le balafon

Le balafon est un instrument de musique qu’on retrouve dans plusieurs localités d’Afrique. C’est un instrument à percussion en forme de xylophone avec sept niveaux de son très différent en fonction de chaque région. De même, ces larmes varient en fonction de chaque région et aussi de l’usage qu’on veut en faire. Certains de ces instruments sont transportables et d’autres non en raison de leur taille. Sa fabrication varie d’une région à un autre bien que son origine se retrouve dans un royaume qui se situe entre le Mali et Guinée. Elle est parfois appelée Bala dioula ou Bala sénoufo en langue local. L’instrument comprend des larmes de bois qui sont juxtaposés et montés sur des calebasses qui servent de caisses de résonance.

Comment bien jouer au balafon ?

Jouer au balafon n’est pas une pratique difficile. C’est un instrument qui demande une maîtrise approfondie de l’usage des deux mains. Pour le jouer, deux possibilités existent. La première consiste à rester debout avec deux baguettes recouvertes de caoutchouc. La seconde méthode consiste tout simplement à rester assise pour jouer le balafon. Pour le soutien de l’instrument, on fait usage des sangles. Par ailleurs, pour une accélération dans la méthode de bien jouée, il est essentiel de suivre des vidéos pour regarder comment s’effectue la pratique pour mieux jouer cet instrument musical.